• Balade pour un cercueil

    Centaines personnes ont un sens inné de ce qu'il faut faire et à quel moment le faire. Certaines personnes savent se protéger en cas de danger imminent. Il faut bien avouer que ma collègue autrichienne n'est pourvue ni de la première qualité ni de la seconde.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Elle est bien sympathique la responsable de la maternité, elle chantonne toujours en regardant le ciel. En temps normal, je trouve que c'est plutôt une qualité mais depuis hier, je dois bien avouer que ça me sort par les yeux...

    <o:p> </o:p>

    Vous vous souvenez, c'est elle qui s'était retrouvé sous les jets de pierres des émeutiers lundi matin. Et bien il faut croire que ça ne lui a pas suffit, elle en redemande la bougresse...

    Une explication s'impose : Je rappelle que lorsqu'il y a des manifestations ici, ce n'est pas un simple défilé sur la canebière qui se finit en terrasse sur le vieux port. Non, non, pas du tout, ici, les manifestations, sont des émeutes, les manifestant sont armés et l'armée tire dans la foule, il y a des pillages et des morts. Ca fait deux jours que ça dur et deux nuits que je ne dors pas à cause du crépitement des armes. Bref, en cas d'émeute les consignes sont excessivement strictes. Nous devons faire des stocks de nourriture, d'eau, d'essence et de cartes de téléphone, nous ne sortons que pour aller au dispensaire où nous restons enfermés. Le matin, lorsque les émeutiers dorment encore,  nous prenons l'autoroute pour aller au dispensaire, ça nous permet de prendre la température (nombre de voitures et de personnes dans la rue, commerces ouverts), nous évaluons le danger. Après le dispensaire nous passons par une piste qui contourne l'autoroute pour rentrer chez nous. Et nous ne bougeons plus !!

    <o:p> </o:p>

    Hier donc, au moment de rentrer à la maison, nous avons découvert que notre aventurière transalpine était au marché pour acheter des ananas. Quelle bonne idée !!! C'est vrai, on néglige trop souvent l'intérêt de faire son marché pendant des émeutes.

    Nous l'avons donc retrouvée sur le marché qui borde l'autoroute, à l'endroit même où il y avait eu des tirs la veille. Comme tout paraissait calme nous avons décidé de rentrer par l'autoroute. Chemin faisant nous avons croisé un marchand d'œuf très bien approvisionné. « Il faut que je m'arrête acheter des œufs » Signale t elle. Et nous voilà sur le bord de la route pour continuer nos emplettes. Quelques minutes plus tard alors que nous allions enfin rentrer à la maison, nous avons vu débouler deux 4X4 bondés de militaires en armes qui se sont engouffrés dans le marché. C'est à cet instant précis que la tyrolienne à choisit pour redescendre du pick-up pour aller acheter du lait :

    -Qu'est-ce que tu fais, il faut qu'on parte, maintenant !

    -Je n'ai plus de lait pour le petit déjeuner de demain.

    -C'est trop dangereux, reviens....

    Trop tard, elle avait disparu et nous l'avons attendu dix longues minutes. Dans la voiture l'ambiance tournait à l'hystérie et si nous n'avions pas été civilisé nous aurions pu l'abandonner ou pire, la lapider pour avoir mis nos vies en danger.

    <o:p> </o:p>

    Finalement, nous sommes bien rentré à la maison mais le soir, ma nouvelle amie de l'ambassade m'a appelée parce qu'elle était inquiète depuis quelle savait que des coups de feux avait était tir sur le marché à côté de chez moi et qu'il y avait eu un mort. J'ai fait l'étonnée et je me suis retenue de lui dire que nous faisions le marché, à cet endroit précisément, juste avant l'échauffourée.

    <o:p> </o:p>

    La bienséance devrait nous permettre de frapper, très fort, certaines personnes lorsqu'elles mettent la vie d'autrui en danger.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :