• Bébés

    Dire que Marie-Louise a encore été odieuse ne fera pas avancer le débat. Dire que je lui suis rentré dans le lard juste parce que j'en ai marre de la façon dont elle me parle, non plus. Pourtant, je suis bien contente de lui avoir dit qu'elle pouvait être un peu aimable de temps en temps et utiliser les mots s'il te plait et merci.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Ce matin Kadi une consultante du dispensaire est venue me voir parce qu'elle était allé faire une échographie la veille. Son col était dilaté de trois centimètres alors qu'elle n'était qu'à 8 mois de grossesse. En l'absence d'Ana je fais office de directeur du dispensaire et de médecin conseil, c'est donc à moi de prendre ce genre de décision ou plutôt trouver des éléments pour m'aider à prendre une décision.

    -Qu'est-ce que je dois faire pour mon bébé?

    -Je ne sais pas, je vais appeler Ana... Elle ne répond pas, trouvez moi Marie, une sage femme et Nanette (l'interne du dispensaire).

    <o:p> </o:p>

    Il a bien fallu une demie heure pour que tout le monde me rejoigne dans le bureau médical.

    -Un col à trois centimètre ça veut dire quoi ?

    -Si elle n'a pas de contraction, le travail n'est pas commencé.

    -36 semaines d'aménorrhée, vous pensez qu'il y a un risque s'il né maintenant ?

    -....

    -Ca fait huit mois, il y a un risque ou non ?

    -Je crois que non.

    <o:p> </o:p>

    Heureusement qu'il existe de fabuleux ouvrages faits pas Médecin de monde pour les centres de soin primaire. Pour une gestionnaire qui doit prendre des décisions médicales, comme moi, c'est l'outil idéal.

    <o:p> </o:p>

    Après avoir compulsé j'ai mis Kadi sous salbutamol et je l'ai renvoyée chez elle. Elle n'est pas revenue pour accoucher donc je pense que tout va bien.

    <o:p> </o:p>

    Après cet épisode je suis passée à la maternité parce que la veille j'avais reçu deux beaux cadeaux. Une table d'examens gynécologiques et un lit de réanimation néonatale.

    J'ai monté le lit de réanimation et j'ai fait quelques essais. J'étais un peu sceptique parce que je trouvais ça un peu compliqué pour nous mais au moins ça marchait.

    <o:p> </o:p>

    Je n'ai eu que le temps d'aller chercher des gants dans une salle de stock. Quand je suis revenue un bébé totalement cyanosé était en cours de réanimation sur notre table en bois habituel. Le bébé avait de grosses difficultés respiratoires et je sentais que la situation échappée à la sage-femme. J'ai appelé Marie en urgence.

    <o:p> </o:p>

    Après aspiration l'enfant paraissait toujours en détresse. Marie l'a séché et à changé son pagne, c'est alors que je me suis souvenu qu'Ana disait toujours qu'un enfant qui à froid à plus de mal à retrouver une fonction respiratoire normale. Il nous fallait un cobaye pour le nouveau lit de réa, nous avons fait des tests in vivo.

    -Vous savez quand même ce que vous faites ?

    -Non

    -On espère juste ne pas le faire griller.

    <o:p> </o:p>

    Finalement, l'enfant n'a pas grillé, il a très vite récupéré et nous nous sommes toutes les deux émues quand il s'est endormi paisiblement. Un beau bébé, ça aurait été dommage de le perdre.

    J'en profite pour remercier l'hôpital qui nous a fait ce don et l'association qui l'a transportée. Merci, merci.

    <o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :