• RTT

    Enfin un jour de congé, enfin un jour à moi, un jour pour moi. J'ai commencé par une grosse et grasse matinée et vers 12h quand j'ai ouvert un œil j'ai eu envie de voir Mohamed Lamine.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Je suis passée le chercher chez son oncle et nous sommes partis à la Croix Rouge où je devais voir Katia. En arrivant devant l'immeuble de trois étages il s'est exclamé « Mama !!! Mama !!! » En me montrant l'immeuble du doigt. « Oui Mohamed, c'est un immeuble, une maison sur plusieurs étages ».

    <o:p> </o:p>

    Quand j'ai tendu mon passeport au gardien, il m'a regardé de travers

    -On est en pause.

    -Et alors ?

    -On est en pause, c'est la pause.

    -Vous êtes à votre poste, vous avez une main ? Alors vous prenez mon passeport et vous me donnez un badge. Parce que je n'ai pas vraiment intention de revenir après votre pause et mon rendez-vous est maintenant.

    <o:p> </o:p>

    Chaque minute à la Crois Rouge a été un ravissement pour Mohamed. « Mama !!! Mama !!! ». Je pense qu'il n'avait jamais vu autant de blancs en une seule fois, ni autant de carrelage. Je rappelle qu'il vit dans un bidonville. Le bureau de Katia est au quatrième étage et il a une vue imprenable sur l'Océan.

    -Mama !!! Mama !!!!

    -Qu'est-ce qu'il a le gamin ?

    -Il vient de découvrir la mer.

    -Il vient de découvrir la mer, faut pas déconner quand même.

    -Je confirme, il vient de découvrir la mer. Il vit dans un village en forêt. Il n'est ici que depuis un mois et de chez lui on ne voit pas la mer. J'imagine mal son oncle dépenser 3000Frs juste pour lui faire découvrir la mer.

    Le moins que l'on puisse dire c'est que Katia est aussi à l'aise avec les enfants qu'avec les prisonniers. En sortant Mohamed s'agitait

    -Mama !! Pipi !!! Mama, pipi !!!!

    -Ici, il n'y a que des toilettes et je ne suis pas sûr que tu saches t'en servir. Tu attendras que nous soyons dehors.

    Il m'a sourit en acquiescant avec la tête et Katia m'a définitivement prise pour une illuminée.

    Arrivée dans la cour nous avons continué à discuter et Mohamed à disparu derrière l'immeuble. « Mohamed? ». Il est arrivé avec le pantalon sur les genoux. « Mama, pipi ! » Les yeux de Katia se sont exorbités et j'ai éclaté de rire. « Mohamed, on est chez des gens civilisé ici, on est au comité international de la Croix Rouge de Genève, on ne fait pas ça. Viens». Je l'ai attrapé par la main et nous sommes sortis dans la rue où il a enfin pu faire pipi dans un caniveau.

    <o:p> </o:p>

    Comme nous avions faim l'un comme l'autre, nous sommes allé manger un kebab. Il en a profité pour se faire offrir une deuxième glace par le patron du restaurant. Nous avons, j'ai fait une orgie de tissus en prévision de mon retour en France et nous sommes allé au cyber café de l'archevêché.  

    -Maman est chez les sœurs de l'archevêché.

    -Mais, tu parles !!! Ta maman est chez les sœurs de la charité, tu veux aller la voir ?

    -Hum !!!

    <o:p> </o:p>

    Madeleine, la maman de Mohamed est ce que l'on appelle une fille dans une situation délicate. Elle devait épouser le père de Mohamed mais il voulait la forcer à se convertir. Devant son refus il l'a abandonnée. Plus tard elle est tombée amoureuse d'un ghanéen dont elle est tombée enceinte, sitôt la petite fille née, il l'a abandonné pour une autre. Elle vit donc dans le foyer de jeunes filles des sœurs de la charité où elle s'occupe d'un enfant aveugle. 

    Nous avons discuté un bon moment et j'ai ramené Mohamed chez son oncle. C'est étrange, il a dit au revoir à sa mère et il m'a pris la main. Je pensais que la mère allait être plus tendre ou qu'il allait pleurer en partant mais ils ont juste des rapports cordiaux. Je suppose que la situation est tellement complexe que je suis loin d'avoir toutes les clés.

    <o:p> </o:p>

    Finalement nous sommes allés à saint André pour le chemin de croix. En fait, il a dormi toute la messe et moi j'ai profité des dernières minutes avec lui.

    <o:p> </o:p>

    Je demande si mon devoir n'est pas d'aider Madeleine et ses enfants. Je ne sais pas encore ce que je vais faire parce que je voudrai aussi qu'il aille à l'école. Ce n'est pas une décision à prendre à la légère. Ca demande réflexion.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :