• Soulagement

     

    Dernière le mur de la clôture de notre concession il y a un terrain vague qui sert de terrain de foot pour les gamins du quartier. J'aime bien les voir s'entraîner parce qu'il le font avec conviction, avec force et avec rage. Devenir footballeur professionnel est à peut près le seul rêve inaccessible pour ces enfants. Quand on connaît les chances qu'un enfant à devenir le prochain Zidane en France, alors qu'il à toujours mangé à sa faim, que la fédération française de foot à tout mis en œuvre pour le découvrir et qu'il n'est pas obligé de faire ses corvées avant d'aller s'entraîner, on imagine volontiers qu'aucun de des gamins de mon quartier foulera jamais la pelouse d'un vrai stade.


    En fait comme l'espoir fait vivre, je pense que le simple fait d'avoir de l'espoir permet à ses gamins de tenir. Ici le football est une véritable religion. A la tombée de la nuit après l'école et les corvées on voit des dizaines d'adolescents courir sur le terre-plein central de l'autoroute. Comme des vrais professionnels ils font leur échauffement, leurs pointes de vitesse et leurs étirements. Ici, le must de la chaussure de foot c'est la méduse, la méduse c'est cette espèce de chaussure en plastique horrible que certains parents mettent à leurs enfants pour aller à la plage. « C'est pratique et comme ça ils ne se blessent pas», en vérité, c'est moche et les enfants ont l'air ridicules. Mais ici, la méduse est un must parce qu'elle est pas chère et qu'elle à des crampons.


    Tous les terrains vagues sont transformés en terrain de foot, y compris les ronds-points.

    D'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'ingénieur européen en charge du tracé de l'autoroute ait pu imaginer que son rond-point constituerait un stade idéal. Je doute aussi que l'artiste à l'origine du monument au centre du rond-point ait réellement voulu faire un gradin pour gamin des rues

    Le rond-point est suffisamment vaste pour accueillir les deux équipes et l'arbitre. Les mères des joueurs s'installent à moitié sur la chaussée pour encourager leur progéniture et le monument, une espèce de pyramide en hommage aux aztèques, sert de gradin pour les plus jeunes. Ici, le mobilier urbain est en prise directe avec les réalités de la population.


    Pour revenir à ce que je disais, derrière la clôture de notre concession, soit à 2,50 mètre de mon lit il y a un terrain vague. Ce soir à la place des gamins du quartier il y a un mariage. J'aime beaucoup ma nouvelle culture mais l'orchestre et les chanteurs folkloriques à plein volume depuis 4 heures, c'est un peu trop pour moi. Comme c'est un mariage ça fait 4 heures que je me dis que ça va durer toute la nuit et tout le week-end.

    Comme je suis déjà exténuée je me dis qu'il va me falloir un miracle...


    « Demande et tu recevras » j'ai demandé un miracle et je l'ai eu : La pluie. On m'avait dis : « tu verra : là-bas la pluie est un vrai soulagement ». Je ne savais pas à quel point....




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :