• Sous traitance

    A midi j'ai convoqué l'un des agents de santé avec lequel je travail. C'est un tire au flan et je suis obligée de le poursuivre toute la journée pour qu'il travail. Quand je dis poursuivre, ce n'est pas une image. Je le cherche dans tous les recoins du dispensaire, je débusque ses cachettes et je le renvois au boulot. Quand j'en ai marre, je préviens n'importe quel membre du personnel que s'il n'est pas là dans moins de cinq minutes, je serai vraiment en colère. En général, il déboule en moins d'une minute.  Il m'est même arrivé de me mettre au milieu de la cour et de beugler son nom comme un veau sans sa mère. J'ai tout essayé, la responsabilisation, la gentillesse, la menace, rien y fait.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Aujourd'hui, la conversation était musclée et ne manquait pas d'intérêt.

    <o:p> </o:p>

    -Je peux savoir où tu étais depuis 1h30

    -Je suis partit manger quelque chose parce que je n'aimais pas ce que Delphine avait préparé.

    Les employés du dispensaire n'ont que vingt minutes de pause mais ils sont nourris sur place

    -Que tu aimes ou pas ce que Delphine prépare, tu as vingt minutes pour manger, pas 1h30

    -Mais quand même, je suis fatiguée.

    -Tu me dis, à moi, que tu es fatigué. Je crois que tu te trompe t'interlocuteur. Je crois que tu ne sais pas combien je travail et combien j'ai mal en ce moment (Je me suis un peu emportée)

    -Mais tu ne me comprends pas, personne ne me comprend sauf Frédéric.

    -Ca fait dix ans que Fred est partit et en deux ans de mission il t'a collé deux avertissements pour alcoolisme et absence injustifiée. Et aujourd'hui, je te fais les mêmes reproches, tu as d'ailleurs 9 avertissements pour les mêmes motifs.

    <o:p> </o:p>

    Jusque là, je n'était pas surprise par la conversation. Voici un employé très sympas mais qui est un bon à rien, seulement comme il est très sympas personne n'ose le licencier. Les avertissements s'accumulent et personne ne passe à l'acte. Ce sera difficile de mettre deux avertissements supplémentaires sans le licencier, mais je n'en ai vraiment pas envie.

    La seule chose pour laquelle il n'est pas été pris c'est la fraude, pourtant, de l'avis de tous c'est un grand fraudeur. C'est là que la conversation est devenue intéressante.

    <o:p> </o:p>

    -J'ai besoin de toi à la pharmacie, tu es payé pour ça et quand j'ai besoin de toi j'entend que tu soit à la pharmacie.

    -Pourtant quand je suis fatiguée, je paye Dala pour qu'il prenne ma place.

    <o:p> </o:p>

    A cet instant précis, je crois que mes yeux sont sortis de leurs orbites. Les deux fondements du travail au dispensaire sont la solidarité et l'honnêteté.

    La solidarité, ça veut dire que lorsqu'un employé à finit sa journée, il doit aller aider ceux qui ne l'ont pas finit. Par exemple quand les consultations sont finit tout le monde doit aller aider la pharmacie qui sont ceux qui finissent le plus tard. Donc dans aucun cas, je ne dis bien aucun cas, quelqu'un ne reçoit de prime pour aller aider ses collègues.Ca fait parti de leur boulot.

    L'honnêteté, ça veut dire que l'on de paye pas un collègue pour faire son travail à sa place, parce que l'on est parti se saouler au bistrot du coin.

    <o:p> </o:p>

    J'ai dût faire une telle tête qu'il s'est immédiatement justifié. J'ai mis fin à l'entretien parce que le Dala, en question je voulais le prendre comme assistant à son retour de vacances. Je croyais qu'il était honnête. Je me suis trompée, c'est une bonne chose que je l'ai découvert plus tôt que tard.

    <o:p> </o:p>

    Ce soir une nouvelle question me vient. Comme un simple agent de santé peut-il se payé de l'alcool et un sous-traitant ? Je crois que la réponse est trop simple : Il magouille.

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :